CSEA/SCÉA Statement on Anti-Racism and Art Education
The CSEA/SCÉA was heavy-hearted to learn of all the children discovered in unmarked graves amongst all of Canada’s residential school system victims. We stand in solidarity with our Indigenous colleagues and friends during this difficult time and offer our sincere condolences to all those mourning this terrible loss.
We join in calls from Indigenous communities for the government of Canada to identify the children found at these sites and fund complete investigations of all former residential school sites, in keeping with the recommendations from the Truth and Reconciliation Commission report. As a national arts organization traversing Turtle Island, our commitment is to engage with the reconciliation process and support Indigenous-led arts communities by actively seeking Indigenous partners, knowledge, and guidance.
Le CSEA/SCÉA était extrêmement attristé d’apprendre de les enfants découverts dans des fosses non marquée aux pensionnats autochtone, comptent parmi toutes les victimes du système de pensionnats du Canada. Nous sommes solidaires de nos collègues et amis autochtones en cette période difficile et offrons nos sincères condoléances à tous ceux qui pleurent cette terrible perte.
Nous nous associons aux communautés autochtones demandant que le gouvernement du Canada identifie les morts trouvés sur ces sites et finance des enquêtes complètes sur tous les anciens sites de pensionnat, conformément aux recommandations du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation.
En tant qu’organisation artistique nationale située sur l’île de la Tortue, nous nous engageons à participer au processus de réconciliation et à soutenir les communautés artistiques dirigées par des Autochtones en recherchant activement des partenaires autochtones afin d’accueillir leurs connaissances et leurs conseils.
CSEA/SCÉA Statement on Anti-racism and Art Education
Dear CSEA/SCÉA members and supporters,
On behalf of the Canadian Society for Education through Art / Société canadienne d’éducation par l’art, we would like to express our desire and commitment to supporting art educators, and extended communities, both here in Canada and abroad, in the struggle for social and racial justice and equity.
The current pandemic has illustrated how deeply connected we are as human beings. Recent atrocities committed by the police in the United States and Canada have intensified the unbalanced damage Covid-19 has explicitly had on communities of colour; amplifying already existing hardship and losses. We are saddened and angry. Our compassion and support are with BIPOC (Black, Indigenous and People of Color) communities across the world.
At this moment, words are not enough. Our anger and sadness must give way to action. As educators, we hold the responsibility to address the current crisis, in our homes and classrooms, as well as in our communities. For those of us who are white and have privilege, we must practice self-reflection, and educate ourselves in order that we can begin to understand and participate in the advancement of racial justice. Learning and unlearning are a catalyst for change, and we can play a valuable part in the shift underway.
As a show of support, we’ve begun to compile a list of resources for learning about race and social justice and connecting with your students about these important issues through art, which can be found at the following link on our website https://csea-scea.ca/2020/06/09/talking-with-students-about-race-and-social-justice-through-art/. Please feel free to share this link with your colleagues and communities, and if you know of links to resources you would like to see added to the list, please send them to office.csea@gmail.com.
The time for action is now. If any of you have engaged in research or published around the area of art education and social justice, or art education and anti-racism, please e-mail us a link to your paper or chapter (to office.csea@gmail.com) and we will post it on our website alongside the resources being gathered. Through art and education, we will impact positive change.
In solidarity,
Naheed Gul Ali, Joanna Black, Adrienne Boulton, Agnieszka Chalas, Miriam Cooley, Mary Ann Dobson, Mary-Jane Emme, Sandrine Han, April Mandrona, Peter Vietgen, Boyd White, Jennifer Wicks
The Executive of the CSEA/SCÉA 2020
Déclaration de la CSEA/SCÉA sur l’antiracisme et l’éducation artistique
Aux membres et supporteurs de la CSEA/SCÉA,
Nous aimerions, au nom de la Canadian Society for Education through Art/Société canadienne d’éducation par l’art, exprimer notre engagement et notre volonté d’appuyer les éducateurs artistiques et leurs communautés élargies, au Canada et à l’étranger, en matière d’équité et de lutte pour la justice sociale et raciale.
La pandémie actuelle a démontré à quel point nous les êtres humains sommes interconnectés. Les récentes atrocités perpétrées par les services de police aux États-Unis et au Canada ont intensifié les dommages dissymétriques causés par la COVID-19 au sein des communautés de couleur, exacerbant de ce fait les difficultés et pertes existantes. Nous sommes attristés et en colère. Nous offrons compassion et appui aux communautés BIPOC (communautés racisées et autochtones) de tous les coins du globe.
Les mots ne sauraient suffire en ce jour. Colère et tristesse doivent céder la place à l’action. En tant qu’éducateurs, nous avons le devoir d’aborder la crise actuelle, non seulement en classe et à la maison mais au sein de nos communautés. Pour ceux et celles d’entre nous qui sont de race blanche et privilégiés, le temps est venu de nous éduquer et de procéder à une introspection afin de mieux comprendre ce qu’est la justice raciale et de participer pleinement à sa promotion. Apprendre et désapprendre sont le catalyseur du changement. Nous pouvons jouer un rôle important dans la mouvance en cours.
En guise d’appui, nous avons entrepris la constitution d’une liste des ressources permettant de mieux connaitre la justice raciale et sociale et d’aborder ces enjeux fondamentaux avec vos étudiants par le biais de l’art. Vous pouvez consulter cette liste sur notre site Web via le lien ci-après https://csea-scea.ca/2020/06/09/talking-with-students-about-race-and-social-justice-through-art/. N’hésitez pas à partager ce lien avec vos collègues et vos communautés, et si vous connaissez des liens vers des ressources que vous aimeriez voir ajoutées à la liste, veuillez les envoyer à office.csea@gmail.com.
Le temps est venu de passer à l’action. Si l’un d’entre vous a effectué des recherches ou publié dans le domaine de l’éducation artistique et de la justice sociale, ou de l’éducation artistique et de l’antiracisme, veuillez nous envoyer par courriel un lien vers votre article ou chapitre (à office.csea@gmail.com) et nous le publierons sur notre site web en même temps que les ressources que nous rassemblons. Nous aurons une incidence positive sur les changements grâce à l’art et à l’éducation.
Solidairement,
Naheed Gul Ali, Joanna Black, Adrienne Boulton, Agnieszka Chalas, Miriam Cooley, Mary Ann Dobson, Mary-Jane Emme, Sandrine Han, April Mandrona, Peter Vietgen, Boyd White, Jennifer Wicks
L’Exécutif de la CSEA/SCEA 2020
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!